Fil de conversation français | French Conversation Thread

A forum dedicated to the studying of natural languages and for discussions in languages other than English.
User avatar
Visinoid
roman
roman
Posts: 908
Joined: 04 Aug 2011 05:13
Location: Sparta

Re: Thread de jasage !

Post by Visinoid »

[Désolé du délai]
"At least my Granadan relatives don't aspirate final esses on nouns, but they do on articles/determiners."
Does it make more sense in English?
En effet, ça a plus de sens. :3 Familier est un adjectif qui veut dire "familiar". Le mot n'a pas de lien sémantique avec le mot famille. C'est plus utilisé dans le genre langage familier "everyday spoken language". Tu voulais parler de ta famille dans ton exemple, et dans ce cas, au moins fonctionnait puisque tu fais un jugement sur eux.

"Au moins, les membres de ma famille n'aspirent pas les s à la fin des noms communs/substantifs, mais ils le font sur les articles et les déterminants."
Ce qui est quand même assez près de ce que tu avais dit. [:)]
Commentaire: On essaiera d'éviter le plus possible les répétitions en français... On écrira pas "aspire / n'aspire pas" deux fois de suite.
En effet, elle(You're speaking of a feminine noun) est comme un lien entre les langues gallo-romanes et les ibéro-romanes. Mais l'occitan ressemble encore plus au français. Y as-tu jeté un coup d'oeil?
Oui, c'est juste que je ne m'y intéresse pas pour l'instant. [>_<] Plus encore existe, mais dans un autre contexte.
Je parlais de mon dialecte du catalan/valencien. Mon dialecte de l'espagnol est assez standard et ennuyant.
Ennuyeux : That gives trouble, Ennuyant: Boring
Mais ta langue natale est bien le catalan ou...?
Quel est ton dialecte? Et quand est-ce qu'écrire en français n'est pas awkward ? Je ne me suis jamais senti très confortable d'écrire le/en [better "en"] catalan, ça me semble/paraît trop étranger, trop catalan.
Je suis québécois, alors je suis évidemment beaucoup plus à l'aise d'écrire des expressions québécoises. Quand tu envoies des textos (text messages) à tes amis, quelle langue utilises-tu et comment ?
Pour commencer, notre inventaire phonémique. Nous avons huit voyelles /a ə ɛ e i ɔ o u/ réduites en cinq en voyelles /ə e i o u/ dans les syllabes atones.
Notre phonotactique et conjugaison sont aussi assez particulières: "tu remplis" en majorquin est /umpls/ (une seule syllabe, pas de liquide syllabique). Nous avons des pronoms différents, des articles différents, un usage des prépositions différent... Les Catalans et les Valenciens ont souvent de la difficultés à nous comprendre.
Les noms français ont besoin d'articles, sauf dans certaines situations grammaticales et/ou de style.

C'est intéressant. Tu pourrais commencer un nouveau fil de discussion dans la section "Other languages" avec ton dialecte, et je pourrais peut-être y aller et essayer d'apprendre un truc ou deux. :3 Édition: Ou encore juste venir dans la section "Catalan" et parler avec nous.
User avatar
Party God
hieroglyphic
hieroglyphic
Posts: 63
Joined: 29 Jan 2013 00:45
Location: sə roˈcətə

Re: Thread de jasage !

Post by Party God »

Désolé du long délai de réponse! J'ai été très occupé ces derniers temps, j'ai adopté un chien et j'ai commencé un nouveau travail. +.+
Visinoid wrote:Mais ta langue natale est bien le catalan ou...?
Je dirais que 75% d'espagnol et 25% de catalan. Est-ce que c'est possible? =P
Quand tu envoies des textos (text messages) à tes amis, quelle langue utilises-tu et comment ?
Habituellement j'écris les textos à mes amis plus proches dans un mélange d'espagnol de lama, catalan plus ou moins majorquisé et anglais. Codeswitching a saco Paco.
Je suis québécois
Oh là là! Est-ce que tu prononces "tube" comme [ʦʏp]? J'adore votre dialecte, et vos musiciens! Je viens de réaliser que j'écoute plus de musique québécoise que de toute l'hispanité.
C'est intéressant. Tu pourrais commencer un nouveau fil de discussion dans la section "Other languages" avec ton dialecte, et je pourrais peut-être y aller et essayer d'apprendre un truc ou deux. :3 Édition: Ou encore juste venir dans la section "Catalan" et parler avec nous.
J'ai déjà salué dans la section catalane, mais il me semble que ce n'est pas très active. Peut-être que j'y poste quelque chose intéressant en catalan dans un proche avenir pour changer ça. =)
Image
User avatar
Dormouse559
moderator
moderator
Posts: 2945
Joined: 10 Nov 2012 20:52
Location: California

Re: Thread de jasage !

Post by Dormouse559 »

Party God wrote:
Visinoid wrote:Mais ta langue natale est bien le catalan ou...?
Je dirais que 75% d'espagnol et 25% de catalan. Est-ce que c'est possible? =P
Je suppose que oui. Je connais quelques personnes qui sont "sesquilingues" :mrgreen: Elles parlent une langue couramment ou presque couramment ( normalement l'anglais ), mais il y a une autre langue ( la langue ancestrale ) qu'elles ne parlent qu'avec de la difficulté ; elles la comprennent seulement.
User avatar
decem
greek
greek
Posts: 640
Joined: 30 Aug 2012 21:31
Location: Newcastle, UK

Re: Thread de jasage !

Post by decem »

C'est vraiment quelque chose d'intéressant, comprendre une langue sans savoir la parler. Par exemple moi je parle espagnol, et je comprends aussi le portuguais et le galicien, bien que je ne sache pas les parler.
It's something really interesting, understanding a language without being able to speak it. For example I speak Spanish, and I understand Portuguese and Galician, although I can't speak them [to any significant extent].
[tick] : :gbr: | [:D] : :deu: :fra: | [:S] : :esp: :ita: :bra: | conlang sxarihe
User avatar
Dormouse559
moderator
moderator
Posts: 2945
Joined: 10 Nov 2012 20:52
Location: California

Re: Thread de jasage !

Post by Dormouse559 »

Ça doit l'être. Moi je n'ai pas beaucoup d'expérience personnelle avec ce phénomène. Je peux vaguement comprendre quelques langues romanes autres que le français, mais ce n'est pas la même chose.

Aujourd'hui, on m'a montré la bande-annonce du film à venir "La Belle et la Bête". Est-ce que Léa Seydoux est bien connue en France ( ou dans d'autres pays francophones ) ? Récemment, il semble qu'elle apparaisse dans tous les films français qui traversent l'Atlantique.
User avatar
Visinoid
roman
roman
Posts: 908
Joined: 04 Aug 2011 05:13
Location: Sparta

Re: Thread de jasage !

Post by Visinoid »

Je m'excuse moi aussi du délai. D:
Party God wrote:Je dirais que 75% d'espagnol et 25% de catalan. Est-ce que c'est possible? =P
Sûrement. Tes parents parlent catalan "à plein temps" ? Haha, l'expression. ><
Oh là là! Est-ce que tu prononces "tube" comme [ʦʏp]?
En fait, on prononce ça [ʦʏb], on ne dévoise pas les consonnes en fin de mot.
J'adore votre dialecte, et vos musiciens! Je viens de réaliser que j'écoute plus de musique québécoise que de musique hispanique.
Vraiment ? :D Qu'est-ce que tu écoutes plus particulièrement ? On est toujours un peu flatté, si je peux dire, quand des personnes de l'extérieur (je veux éviter de dire "étranger", ça me paraît impoli) s'intéressent à la musique québécoise (ou à autre chose de québécois).
User avatar
Party God
hieroglyphic
hieroglyphic
Posts: 63
Joined: 29 Jan 2013 00:45
Location: sə roˈcətə

Re: Thread de jasage !

Post by Party God »

Joyeuses fêtes à tous!
Dormouse559 wrote:Je suppose que oui. Je connais quelques personnes qui sont "sesquilingues" :mrgreen: Elles parlent une langue couramment ou presque couramment ( normalement l'anglais ), mais il y a une autre langue ( la langue ancestrale ) qu'elles ne parlent qu'avec de la difficulté ; elles la comprennent seulement.
Visinoid wrote:Sûrement. Tes parents parlent catalan "à plein temps" ? Haha, l'expression. ><
Moi, je peux parler le majorquin couramment, mais ma mère est complètement monolingue, elle ne m'a jamais dit même un seul mot en majorquin. C'est pourquoi je me sens plus à l'aise (et "plus natif") en parlant l'espagnol.
decem wrote:C'est vraiment quelque chose d'intéressant, comprendre une langue sans savoir la parler. Par exemple moi je parle espagnol, et je comprends aussi le portuguais et le galicien, bien que je ne sache pas les parler.
It's something really interesting, understanding a language without being able to speak it. For example I speak Spanish, and I understand Portuguese and Galician, although I can't speak them [to any significant extent].
Moi aussi je comprends le portugais et le galicien. En fait, je pense que je peux comprendre le français parce que je parle catalan et anglais, et je peux "essayer" de le parler principalement grâce aux corrections et les leçons de Visinoid. [:P]
Visinoid wrote:Vraiment ? :D Qu'est-ce que tu écoutes plus particulièrement ? On est toujours un peu flatté, si je peux dire, quand des personnes de l'extérieur (je veux éviter de dire "étranger", ça me paraît impoli) s'intéressent à la musique québécoise (ou à autre chose de québécois).
Sans doute! Surtout rock alternatif. Godspeed You! Black Emperor est un de mes groupes préférés, et The Unicorns, Arcade Fire et The Dears sont géniaux aussi. =D
Image
User avatar
Visinoid
roman
roman
Posts: 908
Joined: 04 Aug 2011 05:13
Location: Sparta

Re: Thread de jasage !

Post by Visinoid »

Et tu avances assez rapidement en français. :D

---

Je croyais que la musique dont tu parlais était chantée en français. >< C'est pas vraiment québécois, la musique que tu écoutes est inspirée des américains (nos voisins du sud).
User avatar
Mardigny
hieroglyphic
hieroglyphic
Posts: 53
Joined: 16 Oct 2011 05:18
Location: :noiƚɒɔo⅃

Re: Thread de jasage ! [français]

Post by Mardigny »

*bump*

Ça me fais triste de voir qu'il y avait pas un réponse ici depuis presque six mois. Eh ben le CBB n'est pas un lieu très fréquenté ces jours-là... et j'oublie mon français. Alors.

Je suis pas exactement nouveau au CBB mais je suis revenu depuis un long absence (et sans presque rien faire auparavant.) Français est la langue étrangère dans laquelle je me trouve le plus confortable en communiquer, mais c'est encore terrible...
User avatar
Dormouse559
moderator
moderator
Posts: 2945
Joined: 10 Nov 2012 20:52
Location: California

Re: Thread de jasage ! [français]

Post by Dormouse559 »

Mardigny wrote:Ça me fais triste de voir qu'il y avait pas un réponse ici depuis presque six mois. Eh ben le CBB n'est pas un lieu très fréquenté ces jours-ci...
Tous les membres qui postent après une longue absence disent ça. S'ils avaient tous raison, chaque forum sur Internet serait déjà mort. [:P]
Mardigny wrote:Je suis pas exactement nouveau au CBB mais je suis revenu depuis après une longue absence (et sans avoir presque rien fait auparavant.) Le français est la langue étrangère dans laquelle je me trouve sens le plus confortable en à l'aise de communiquer, mais c'est encore terrible...
Alors, qu'est-ce que tu veux discuter ? Le bridge ? Le golf ? La politique ? Les cravates ?
ol bofosh
greek
greek
Posts: 668
Joined: 27 Aug 2012 14:59
Location: tʰæ.ɹʷˠə.ˈgɜʉ̯.nɜ kʰæ.tə.ˈlɜʉ̯.nʲɜ spɛ̝ɪ̯n ˈjʏː.ɹəʔp

Re: Thread de jasage ! [français]

Post by ol bofosh »

Le mois passé j'ai passé mon examination d'aikido. Je suis sixième kyu (le plus bas).

Le examineur(¿?) c'etait français et parlait en français. Il etait traduit par le sensei de le dojo de Barcelone (le mien est en Reus, proche a Tarragone) en catalan. Mais je comprenais plus le français que le catalan.

Des fois, le mélange des langues c'etait trop pour moi et je comprenais rien, mais ça fais rien, j'ai passé!

Peut etre je vais au France pour aprendre l'aikido là avec un sensei de septième dan. Le sensei de Barcelone a troisième dan et le mien, premier dan. Comme ça je vais aprendre le français dans un contexte practical.

(j'ai presque écrit tout ça sans regrader en l'Internet. Je suis content.)
User avatar
Dormouse559
moderator
moderator
Posts: 2945
Joined: 10 Nov 2012 20:52
Location: California

Re: Thread de jasage ! [français]

Post by Dormouse559 »

ol bofosh wrote:Le mois passé j'ai passé mon examination examen d'aïkido. Je suis sixième kyu (le plus bas).

L'examinateur(¿?) c'était français et parlait en français. Il était traduit par le sensei du dojo de Barcelone (le mien est en à Reus, proche a de Tarragone) en catalan. Mais je comprenais plus le français que le catalan.

Des fois, le mélange des langues c'était trop pour moi et je comprenais rien, mais ça fais rien, j'ai passé réussi l'examen!

"Passer" est un faux ami de l'anglais "pass". Ça veut dire "to take (a test)". La bonne traduction de "pass" est "réussir". Je ne sais pas si "réussir" peut s'utiliser de manière intransitive comme "pass", d'où l'ajout de "l'examen".

Peut-etre que j'irai vais au en France pour y apprendre l'aïkido avec un sensei de septième dan. Le sensei de Barcelone a troisième dan et le mien, premier dan. Comme ça je vais apprendre le français dans un contexte practical pratique.

(j'ai presque écrit tout ça sans regrarder en l' sur Internet. Je suis content.)
Depuis quand est-ce que tu apprends l'aïkido ? Je n'avais pas entendu parler de l'aïkido avant que tu le mentionnes ici. Qu'est-ce qui le distingue des autres arts martiaux ?
ol bofosh
greek
greek
Posts: 668
Joined: 27 Aug 2012 14:59
Location: tʰæ.ɹʷˠə.ˈgɜʉ̯.nɜ kʰæ.tə.ˈlɜʉ̯.nʲɜ spɛ̝ɪ̯n ˈjʏː.ɹəʔp

Re: Thread de jasage ! [français]

Post by ol bofosh »

J'ai commencé l'aïkido en Septembre 2013. Je l'ai fait trois foix devant et je l'amais.

Tout les arts martiaux enseigner l'effectivité de l'autodéfense, mais l'aïkido l'enseigne sans blesser l'aggreseur. On utilise le mouvement et déséquilibre de l'aggreseur contre l'aggreseur pour le neutraliser. C'est très dificile, et il se fait des années pour aprendre de le faire bien.

C'était fondé par Morihei Ueshiba qui voulais developper ses techniques avec un spiritualité et philosophie de paix.
User avatar
Lambuzhao
korean
korean
Posts: 5405
Joined: 13 May 2012 02:57

Re: Thread de jasage ! [français]

Post by Lambuzhao »

ol bofosh wrote:J'ai commencé l'aïkido en Septembre 2013. Je l'ai fait trois foix devant et je l'amais.

Tout les arts martiaux enseigner l'effectivité de l'autodéfense, mais l'aïkido l'enseigne sans blesser l'aggreseur. On utilise le mouvement et déséquilibre de l'aggreseur contre l'aggreseur pour le neutraliser. C'est très dificile, et il se fait des années pour aprendre de le faire bien.

C'était fondé par Morihei Ueshiba qui voulais developper ses techniques avec un spiritualité et philosophie de paix.
Bien pour toi!
j'avais étudié le judo, pour plus ou moins les mêmes raisons. Excellente!
La sagesse et la défense!
User avatar
Lambuzhao
korean
korean
Posts: 5405
Joined: 13 May 2012 02:57

Re: Thread de jasage ! [français]

Post by Lambuzhao »

Dormouse559 wrote: Alors, qu'est-ce que tu veux discuter ? Le bridge ? Le golf ? La politique ? Les cravates ?
Je viens d'acheter une belle cravate verte. Verte de la forêt, avec de minuscules paisleys.
User avatar
Lao Kou
mongolian
mongolian
Posts: 5089
Joined: 25 Nov 2012 10:39
Location: 蘇州/苏州

Re: Thread de jasage ! [français]

Post by Lao Kou »

Lambuzhao wrote:Je viens d'acheter une belle cravate verte. Verte de la forêt, avec de minuscules paisleys.
Que je les adore les motifs cachemire! Quel raffinement! Quel style! Quel goût! C'est bien classe cette cravate, non?
道可道,非常道
名可名,非常名
User avatar
Dormouse559
moderator
moderator
Posts: 2945
Joined: 10 Nov 2012 20:52
Location: California

Re: Thread de jasage ! [français]

Post by Dormouse559 »

ol bofosh wrote:J'ai commencé l'aïkido en Septembre 2013. Je l'ai fait trois fois devant avant et je l'ai aimé.

Tous les arts martiaux enseignent l'efficacité effectivité de l'autodéfense, mais l'aïkido l'enseigne sans blesser l'aggresseur. On utilise le mouvement et le déséquilibre de l'aggresseur contre l'aggresseur pour le neutraliser. C'est très difficile, et il se fait faut des années pour apprendre de à le faire bien.

Ça a été fondé par Morihei Ueshiba qui voulais developper ses techniques avec une spiritualité et une philosophie de paix.
Je te crois. L'aïkido me paraît très difficile. Mais j'imagine que c'est assez gratifiant quand on réussit. [:)]
Lambuzhao wrote:Bien pour toi! C'est bien!
j'étudiais le judo, pour plus ou moins les mêmes raisons. Excellente!
La sagesse et la défense!
Lambuzhao wrote:Je viens d'acheter une belle cravate verte. Verte de la forêt, avec de minuscules paisleys.
Moi aussi, j'adore cette cravate et je ne l'ai jamais vue. Le vert est ma couleur préférée.

Il y a autour d'une semaine j'ai appris par moi-même à nouer une cravate. Je suis fier de moi, mais j'aurais dû apprendre à le faire il y a longtemps. [:$]
ol bofosh
greek
greek
Posts: 668
Joined: 27 Aug 2012 14:59
Location: tʰæ.ɹʷˠə.ˈgɜʉ̯.nɜ kʰæ.tə.ˈlɜʉ̯.nʲɜ spɛ̝ɪ̯n ˈjʏː.ɹəʔp

Re: Thread de jasage ! [français]

Post by ol bofosh »

Lambuzhao wrote:Bien pour toi!
j'avais étudié le judo, pour plus ou moins les mêmes raisons. Excellente!
La sagesse et la défense!
Une combination fantastique. [:)]
Dormouse559 wrote:Je te crois. L'aïkido me paraît très difficile. Mais j'imagine que c'est assez gratifiant quand on réussit. [:)]
Oui, et j'ai avancé depuis que commencer apprendre l'aïkido. Je ne peu pas utilise les techniques avec une forme parfaite, mes je peu utilise les principes que j'ai appris.
User avatar
Lambuzhao
korean
korean
Posts: 5405
Joined: 13 May 2012 02:57

Re: Thread de jasage ! [français]

Post by Lambuzhao »

Dormouse559 wrote:
ol bofosh wrote:J'ai commencé l'aïkido en Septembre 2013. Je l'ai fait trois fois devant avant et je l'ai aimé.

Tous les arts martiaux enseignent l'efficacité effectivité de l'autodéfense, mais l'aïkido l'enseigne sans blesser l'aggresseur. On utilise le mouvement et le déséquilibre de l'aggresseur contre l'aggresseur pour le neutraliser. C'est très difficile, et il se fait faut des années pour apprendre de à le faire bien.

Ça a été fondé par Morihei Ueshiba qui voulais developper ses techniques avec une spiritualité et une philosophie de paix.
Je te crois. L'aïkido me paraît très difficile. Mais j'imagine que c'est assez gratifiant quand on réussit. [:)]
Lambuzhao wrote:Bien pour toi! C'est bien!
j'étudiais le judo, pour plus ou moins les mêmes raisons. Excellente!
La sagesse et la défense!
Lambuzhao wrote:Je viens d'acheter une belle cravate verte. Verte de la forêt, avec de minuscules paisleys.
Moi aussi, j'adore cette cravate et je ne l'ai jamais vue. Le vert est ma couleur préférée.

Il y a autour d'une semaine j'ai appris par moi-même à nouer une cravate. Je suis fier de moi, mais j'aurais dû apprendre à le faire il y a longtemps. [:$]
Merci beaucoup, Loirgris!
User avatar
Dormouse559
moderator
moderator
Posts: 2945
Joined: 10 Nov 2012 20:52
Location: California

Re: Thread de jasage ! [français]

Post by Dormouse559 »

Lambuzhao wrote:Merci beaucoup, Loirgris!
De rien. "Loir" suffit. [:)]

Joyeux 14 Juillet ! Aujourd'hui on commémore le jour où les Français sont devenus fous. [xP]
Post Reply